Contact:
E-mail:
Adresse:
75017 Paris, France

Théâtre, Maria D’Arcy

Read this page in English

Bloomsday 16 juin 2013

Rejoignez Maria D’Arcy, Sheldon Forrest et leurs amis au Swan Bar de Lionel Bloom au 165, boulevard Montparnasse pour

Une célébration de James Joyce

et son œuvre littéraire la plus célèbre, des lectures dominicales de 16h à 18h00, des chants irlandais et une partie de danse ceili.

Maria D’Arcy présente des artistes invités à l’anniversaire de Bloomsday, 2009.

Maria D’Arcy présente les artistes invités lors de l’anniversaire de Bloomsday au Swan Bar à Paris, le 16 juin 2009. —photo par David Henry

L’idée de Maria, de créer un spectacle solo intitulé «Contes et danses exotiques de la littérature celtique» a certainement été influencée par le fait que sa mère était irlandaise et son père écossais, ce qui lui a permis de découvrir les deux cultures. Après avoir étudié la voix et le théâtre à la Gaiety School of Acting de Dublin, elle a pris conscience de la beauté d’une bonne diction et d’un phrasé interprétatif (comme lors du centenaire de la publication d’Ulysse) et ces textes des maîtres sont idéaux pour perfectionner l’articulation. À Paris, en plus de se produire, Maria transmet ces techniques en tant que professeur d’anglais de la méthode Tomatis.

Conte devant la librairie Shakespeare & Co. à Paris.

Conte chez Shakespeare & Company à Paris.

Admirative de ces maîtres, sa plus grande aspiration est de rendre justice à leur génie irrésistible, en donnant vie à ces œuvres de manière vibrante.

Ceux qui ont vu ses spectacles ajouteraient que si James Joyce, Oscar Wilde ou Robert Burns étaient là aujourd’hui, ils seraient fiers l’interprétation de Maria de leurs œuvres. Elle rend ces créations littéraires accessibles, irrésistibles et exubérantes. De nombreux spectateurs disent que c’est la première fois qu’ils comprennent totalement l’œuvre, car elle en fait ressortir l’humanité et la crédibilité, homme et femmes étant, après tout, une ruche de contradictions. Les rôles choisis sont une célébration de la féminité et des ruses féminines.

Maria a également suivi une formation de danseuse arabe et s’est produite devant de nombreux publics irlandais, est apparue à la télévision irlandaise, et elle enchante à présent le plateau international français en mélangeant la magie de la danse du voile avec l’opium de la littérature pure. Récemment, en 2022, elle s’est initiée au métier de voix-off en vue de jouer dans des publicités, etc. Tous les directeurs artistiques et agents de casting sont invités à regarder son CV de performances théâtrales.

Une lecture Bloomsday de Gerty MacDowell à Paris par Maria D’Arcy

Une lecture de Gerty MacDowell lors d’un festival Bloomsday à la librairie Shakespeare & Company.

Oscar Wilde a remanié la célèbre histoire biblique de Salomé en une légende lyrique et enivrante d’obsession et de désir. Une jeune princesse ardente et gâtée est fascinée lorsqu’elle entend la voix tonitruante mais veloutée de Jean-Baptiste, et reconnaît en lui un esprit passionné et frénétique semblable au sien. Elle aspire à le séduire langoureusement, mais est tellement outrée quand il la rejette, renonce, refuse même de la regarder qu’elle se jure de l’embrasser, coûte que coûte. Un moyen vraiment pervers se présente: l’offre de tout ce qui lui plaira si elle daigne danser pour le débauché roi Hérode. Elle danse alors la légendaire et envoûtante Danse des sept voiles.

Maria D’Arcy a incarné Salomé d’Oscar Wilde, le jour de la Saint Patrick, sur la péniche Daphné sur la Seine à Paris, et à nouveau Au Chat Noir. Elle a interprété le Tam O’Shanter de Robert Burns au Centre Culturel Irlandais.

Regardez une interview avec Maria D’Arcy sur ses origines et sa transition de Dublin à Paris, avec Jilliana Ranicar-Breese.

Lors d’une lecture de son roman, le 7 mai 2019, de “Seventh Heaven, Seven Perceptions” Maria a présenté un extrait sur l’Athée.

Lisez un texte de Lydia Khripouchine sur les contes et danses celtiques de Maria D’Arcy

Page d’accueil